Le nettoyage n’est pas sans risque.
Tous les jours en France, des hommes et des femmes sont victimes d’accidents (chute, faux pas, décharge électrique…) ou de maladies professionnelles (asthme, allergies, troubles musculo-squelettiques…).
Trop souvent, ils en résultent de nombreux désagréments : souffrances physiques (et parfois drame humain) ; souffrances psychologiques causées à l’intéressé ainsi qu’à son entourage privé et professionnel ; arrêt de travail perturbant le service rendu à nos clients ; préjudices financiers importants pour l’entreprise ; et dans certains cas, responsabilité pénale de l’encadrement.
Pourtant, nous sommes convaincus qu’accidents du travail et maladies professionnelles sont évitables si tout le monde prend ses responsabilités.
Les agents de service doivent respecter les règles de sécurité et les méthodes de travail.
Les managers sont chargés d’adopter et de faire adopter les procédures SSE dans leur périmètre de responsabilité en veillant notamment aux ports des équipements de protection individuelle et à la contribution active de tous les collaborateurs.
Nous sommes tenus de mettre en œuvre les moyens humains, organisationnels et matériels nécessaires.
Dans ces conditions, nous pouvons éliminer tout accident pour tendre vers le « zéro accident » et préserver la santé du personnel pour tendre vers le « zéro maladie professionnelle ».
Pour atteindre ces deux objectifs, nous prenons toutes les mesures nécessaires pour respecter la législation en vigueur et toutes autres exigences applicables auxquelles nous avons souscrit.
Cette politique repose sur la volonté d’améliorer en continu nos performances en matière de santé et de sécurité.
Elle concerne tous les collaborateurs d’AGENOR (personnel d’encadrement, personnel d’exécution et sous-traitants) et donne lieu à des critères d’évaluation SSE. Son déploiement est assuré au sein de toutes nos agences grâce au manuel « Santé et Sécurité au travail ».
Le harcèlement est une réalité dans le monde du travail, susceptible de causer des préjudices aux personnes qui le subissent tant dans leur vie professionnelle que personnelle. Les effets négatifs sur la qualité du travail, la productivité, la
motivation, le taux d’absentéisme ou la rotation du personnel pénalisent gravement l’entreprise.
Les faits de harcèlement moral, sexuel et agissements sexistes sont interdits par la loi. Ils constituent un délit susceptible d’engager la responsabilité juridique de leur auteur devant les juridictions pénales et civiles.
Il est de la responsabilité de l’entreprise de garantir l’intégrité physique et de protéger la santé mentale de ses salariés dans le cadre de leurs activités professionnelles, lesquelles pourraient être atteintes par de tels actes.
Dans le but de garantir un climat serein au travail, d’améliorer la gestion des ressources humaines et de favoriser le mieux-être du personnel, Agenor en collaboration avec les institutions telles que la médecine du travail, l’inspection
du travail et les membres CSE, a mis en œuvre une charte articulée sur plusieurs axes :
Depuis 2019, toutes les entreprises sont dans l’obligation de publier leur index de l’égalité professionnelle. Cet index permet de comparer la situation des femmes et des hommes au sein d’une même entreprise.
Les entreprises ayant un index inférieur à 75% devront prendre des mesures significatives pour améliorer la parité professionnelle.
La garantie SATISFAIT ou COMPENSÉ, vous assure que nos engagements ne sont pas pris à la légère. Nous nous engageons à vous apporter une solution en moins de 12h et intervenir en moins de 24h.