Notre
politique QSE

Présentation Politique et Engagement RSE

Depuis sa création en 1989, le groupe AGENOR aspire à se positionner comme un leader dans le domaine de la propreté et des services aux entreprises

Nous sommes conscients des différents impacts que nous produisons sur différents niveaux de la société (social, sociétal, environnemental) et ambitionnons d’être une entreprise ayant un impact positif sur la société dans son ensemble. 

 

 

ecovadis or médaille entreprise



Nous sommes médaillé d'or de la certification Ecovadis 2024, qui mesure la qualité de notre système de gestion RSE.

Avec un score de 73 % - top 5 % des entreprises évaluées par Ecovadis.







Notre stratégie est basés sur le corpus des 17 Objectifs du Développement Durable (ODDs)de l’ONU.

Parmi ces 17 objectifs, nous avons fait le choix de nous concentrer sur 4 objectifs principaux.


17 Objectifs du Développement Durable (ODDs)de l’ONU.

L’Objectif de Développement Durable numéro 3 : Bonne Santé et Bien-être

santé et bien être

 

L’Objectif de Développement Durable numéro 3 : Bonne Santé et Bien-être, vise à permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge.

Nous déployions une pluralité de métiers et d’expertises autour de l’entretien et de la propreté des infrastructures utilisées au quotidien par les citoyens et professionnels de nombreux secteurs. Le groupe AGENOR s’engage à honorer une qualité de service pour tous les utilisateurs de ces espaces et place leur bien-être au centre.

Pour se faire nous déployons à l’échelle du groupe une politique ambitieuse de santé, sécurité et bien-être au travail visant à réduire les accidents du travail et les situations à risques ainsi que les troubles musculosquelettiques et les risques psycho-sociaux au sein des différentes équipes.

L’objectif de développement durable numéro 4 « Education de qualité »

L’objectif de développement durable numéro 4 « Education de qualité » est consacré à l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et à la promotion des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.

Ces enjeux sont fondamentaux pour nos agences. 


Nous faisons de la lutte contre la désinsertion professionnelle un objectif prioritaire, nous nous engageons à travers de multiples dispositifs à muscler l’employabilité du personnel à l’échelle du groupe et à renforcer leurs compétences et connaissances tout au long de leur parcours dans l’entreprise.


C’est dans ce cadre que le groupe AGENOR a développé un organisme de formation interne à l‘entreprise, Techniforma, certifié Qualiopi qui permet le suivi de parcours d’apprentissage de qualité sur l’ensemble de nos métiers.

L’objectif de développement durable numéro 4 « Education de qualité »

L’Objectif numéro 8 : Travail décent et croissance économique

08-travail-decent-croissance-economique-400x400

L’objectif de développement durable numéro 8 « Travail décent et croissance économique » entend promouvoir une croissance économique partagée et durable afin d’offrir un emploi décent et de qualité à toutes et tous.

 

Nous mettons tout en œuvre pour incarner cet engagement à travers une politique contractuelle et de rémunération, ainsi que par un suivi RH/managérial adaptés à favoriser des emplois durables.

La protection de tous les travailleuses et travailleurs et le développement d’opportunités de formation sont pour une une des priorités quotidiennes. Nous travaillons pour offrir à chacun et chacune une intégration sereine au sein de l’entreprise et une qualité de vie au travail robuste. De plus, nous mobilisons également notre chaîne de valeur en exigeant de nos fournisseurs et fournisseuses la réponse à des questions sur les conditions de travail et le respect des règlementations en vigueur.

De la part de nos clients, nous attendons le respect des bonnes conditions de travail de nos employés.

L’objectif numéro 12 « CONSOMMATION ET PRODUCTION »

L’objectif de développement durable numéro 12 « Consommation et production responsable » incite toutes les organisations à innover de sorte à « faire plus et mieux avec moins », c’est-à-dire à limiter la dégradation environnementale tout en accroissant l’efficience dans l’utilisation des ressources et en favorisant des modes de vie durables.


Le groupe Agenor s’engage dans le cadre de ses activités à se pourvoir d’une politique environnementale ambitieuse.
Les enjeux auxquels répondre sont nombreux, mise en place d’une stratégie de réduction des émissions carbone, promotion des principes de l’économie circulaire, évolution des processus métiers afin de limiter la production de déchets et l’utilisation des ressources naturelles, eau, énergie, etc.

 

12-consommation-et-production-responsables-400x400